Travail de coparentalité
Le travail de coparentalité peut être ordonné par le Tribunal de Protection de l’Adulte et de l’Enfant (TPAE) ou le Tribunal de Première Instance (TPI). Ce type de suivi est adapté dans le cas des situations de séparation à haut conflit dans lesquelles les parents ne parviennent pas à se mettre d'accord sur leurs rôles respectifs. Le haut conflit met gravement en danger le développement de l’enfant, celui-ci pouvant être instrumentalisé par un ou les deux parents. Souvent nous pouvons observer dans cette dynamique qu’elle conduit l’enfant à rejeter un de ses parents. Il est ainsi plongé dans un grand conflit de loyauté entre des père et mère devenus ennemis. Il ne se donne pas le droit d’aimer chacun de ses parents sans avoir peur de les trahir et ainsi perdre leur amour. Cet enfant ressent alors une profonde souffrance liée à la division intérieure que la situation lui inflige. Dans ce type de suivi spécifique, la prise en charge doit être pluridisciplinaire. Ainsi la médiatrice est accompagnée d'une thérapeute pour offrir un cadre sécurisant aux personnes en présence.
Dans quels buts ?
- Permettre une désescalade du haut conflit pour rétablir une communication constructive et centrée sur l'intérêt supérieur de l'enfant.
- Renouer le dialogue en permettant aux parents d’exprimer leurs émotions, besoins et attentes et de tenter de trouver des solutions adaptées au bien-être de l'enfant.
De quoi parle-t-on ?
De l'enfant, de sa place dans la famille, de ses besoins, de ses forces et fragilités afin que les parents par l'écoute mutuelle de leurs ressentis puissent construire une coparentalité adaptée et fonctionnelle pour leur enfant
Comment ?
Avec l’aide de deux professionnelles médiatrice/thérapeute spécifiquement formées qui ne prennent parti ni pour l’un ni pour l’autre parent et s'assurent que l'intérêt de l'enfant est prioritaire dans les échanges.
Le binôme de professionnelles favorisera le dialogue, dans un climat de respect mutuel et de responsabilité partagée, avec la participation active de chacun·e des participant·es.
Consultations uniquement sur rendez-vous
Le secrétariat répond à vos appels de 9h00 à 12h00 et de 12h30 à 15h30 (durant les vacances scolaires : 9h00-13h00).
Le secrétariat répond à vos appels de 9h00 à 12h00 et de 12h30 à 15h30 (durant les vacances scolaires : 9h00-13h00).
La prise de rendez-vous ne peut pas se faire par e-mail.
Les consultations sont proposées en français et en anglais.
Le tarif des consultations est calculé selon les revenus. Il est possible de demander une estimation au secrétariat lors de la prise du premier rendez-vous. Nous nous adaptons aux situations particulières et nul·le ne doit être empêché·e de consulter.