Nouveau
STOP au harcèlement scolaire
Le harcèlement en milieu scolaire est un fléau qui touche de nombreux enfants et adolescent.e.s en Suisse romande. Les moqueries, les insultes, les violences physiques et psychologiques à l’école ainsi que sur les réseaux sociaux sont des formes de harcèlements multiples qui peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé mentale et physique des jeunes victimes. Cette problématique impacte également toute leur famille. Malgré les initiatives prises par les écoles et les autorités pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire, celui-ci demeure un défi majeur pour la région.
Lors de harcèlement, le déséquilibre des forces est très clair entre l'auteur.e et la victime qui se retrouve ainsi démunie. Sans oublier, les suiveurs.euses et les témoins (silencieux) qui eux aussi ont un rôle dans la dynamique. Ainsi la victime se retrouve de plus en plus isolée et se replie sur elle-même.Elle éprouve de la honte, de la culpabilité, vit dans immense solitude qui la plonge, entre autre, dans un état de stress chronique.
L’association se mobilise et a développé un pôle contre le harcèlement en milieu scolaire, pour mieux répondre à une grande demande de prise en charge qu’elle rencontre ces derniers temps. Toute l'équipe a été formée par le Centre Sésames reconnu pour ses grandes compétences en la matière.
Nous proposons différentes prises en charges :
Prise en charge individuelle de l'enfant et/ou sa famille
Les parents de l'enfant harcelé.s vont avoir un premier entretien sans l'enfant afin de pouvoir exposer la situation.
Par la suite, l’enfant peut être pris.e en charge par une thérapeute qui va l’aider grâce à la thérapie systémique stratégique brève. Contrairement aux approches traditionnelles qui se focalisent sur les causes du problème, cette dernière va agir directement sur sa résolution. Cette méthode se concentre sur l’outillage de l’enfant harcelé·e afin que cette situation se stoppe.
Dates
Sur rendez-vous
Atelier répartie
L'enfant partage son expérience dans un cadre bienveillant avec d’autres enfants vivant la même situation qu'elle/lui, Ensemble, ils vont pouvoir expérimenter différents outils afin de faire face à une situation de harcèlement. Grâce à des jeux de rôle et des exercices ludiques, elle/il peut tester de nouvelles manières de répondre et d'agir afin de reprendre confiance en elle/lui. La première séance est destinée uniquement aux parents (sans enfants) afin qu'ils puissent soutenir leurs enfants au mieux,
Dès 9 ans, par tranche d’âge (maximum 8 enfants)
Dates
- Jeudis 7, 14, 21, 28 novembre et 5 décembre 2024
- de 17h à 19h - Sur inscription
Atelier Prêt·es pour la rentrée scolaire
Plusieurs cours de répartie et d’improvisation en lien avec le harcèlement et le manque de confiance en soi, se dérouleront la semaine précédant la rentrée scolaire, afin de commencer l’année en force.
DATES
- Rentrée 2025