Nouveau

Lutte contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement en milieu scolaire est un fléau qui touche de nombreux·ses enfants et adolescent·es en Suisse Romande. Les moqueries, les insultes, les violences physiques et psychologiques à l’école ainsi que sur les réseaux sociaux sont des formes de harcèlement multiple qui peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé mentale et physique des jeunes victimes. Cette problématique impacte également toute leur famille. Malgré les initiatives prises par les écoles et les autorités pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire, celui-ci demeure un défi majeur pour la région.
On peut définir le harcèlement scolaire de la manière suivante : Ce sont des insultes, humiliations, mises à l’écart, rumeurs ou coups qui sont infligés de façon répétée sur une longue période de la part d’un·e ou plusieurs élèves. Le harcèlement peut se prolonger sur les réseaux sociaux où il est difficile de pouvoir intervenir et maîtriser la situation. Lors de harcèlement, il y a un déséquilibre des forces très clair. La·e harceleur·euse est en pouvoir de force et l’enfant harcelé·e est intimidé·e et démuni·e. De plus, la·e harceleur·euse est souvent suivi·e par d’autres élèves, ce qui l’encourage à avoir ce rapport dominant sur l’autre. En effet, les « élèves suiveur·euses » ont un grand rôle à jouer dans la situation. Si elles/ils rient ou adhèrent au mouvement, elles/ils amplifient le harcèlement alors que si elles/ils cessent de rire ou de suivre, le harcèlement s’atténuera pour ensuite disparaitre. La dynamique est souvent la même pour la victime qui peu à peu s’isole et se replie sur elle-même. Elle éprouve de la honte, de la culpabilité et se trouve dans une immense solitude et dans un état de stress chronique.
L’association se mobilise et a développé un pôle contre le harcèlement en milieu scolaire, pour mieux répondre à une grande demande de prise en charge qu’elle rencontre ces derniers temps.
Nous proposons différentes prises en charges :

Prise en charge individuelle de l'enfant et/ou sa famille

L’enfant est pris·e en charge par une thérapeute qui va l’aider grâce à la thérapie systémique stratégique brève. Contrairement aux approches traditionnelles qui se focalisent sur les causes du problème, cette dernière va agir directement sur sa résolution. Cette méthode se concentre sur l’outillage de l’enfant harcelé·e afin que cette situation se stoppe.
Dates
Sur rendez-vous

Atelier Stop au harcèlement scolaire

L'enfant partage son expérience dans un cadre bienveillant avec d’autres enfants vivant la même situation qu'elle/lui, peut expérimenter et s'outiller face à une situation de harcèlement. Grâce à des jeux de rôle et des exercices ludiques, elle/il peut tester de nouvelles manières de répondre et d'agir afin de reprendre confiance en elle/lui.
Dès 4 ans, par tranche d’âge et problématique spécifique
Dates
  • à venir…

Atelier Prêt·es pour la rentrée scolaire

Plusieurs cours de répartie et d’improvisation en lien avec le harcèlement et le manque de confiance en soi, la semaine précédant la rentrée scolaire, afin de commencer l’année en force
DATES
  • à venir…

Atelier pour les professionnel·les

Comment reconnaitre le harcèlement et y répondre rapidement
Agir de manière concrète dans la classe afin de stopper les cercles vicieux et soutenir l’élève sans amplifier la situation
Le travail se base sur les expériences des participant·es. Cet atelier pratique utilise des mises en situations pour s’entrainer à trouver une posture et une répartie adéquates, dans un cadre sécurisant et ludique.
DATES
  • à venir…
Recherche