Couple et Famille est un organisme reconnu par COUPLE + (anciennement: FRTSCC -Fédération romande et tessinoise des services de consultation conjugale). Nous sommes membres du CAPAS, du collectif Enfant et séparation ainsi que de la Fédération Genevoise MédiationS.

Une équipe de professionnels qualifiés (conseillers conjugaux, thérapeutes de famille, médiateurs familiaux) offre une écoute et un accompagnement aux couples (mariés ou non) et aux familles en difficulté, sans distinction de nationalité, religion ou appartenance politique.

En 1978, l’association Couple et Famille a été créée à l’initiative de l’Eglise catholique à Genève, afin d’ouvrir un espace de parole pour les couples rencontrant des difficultés.

A l’origine, seuls des entretiens en conseil conjugal étaient proposés puis, peu à peu, les activités du service se sont développées, introduisant en 1995 la thérapie de famille, en 1998, la médiation familiale, en 2010 le conseil parental et en 2013 la médiation parents-ados.

Couple et Famille bénéficie d’un soutien financier de l’Eglise catholique et de l’Etat de Genève.

Voici un texte retrouvé dans nos archives qui retrace la création de Couple et Famille :

Il y a plus de 50 ans, l’Eglise catholique à Genève avait ressenti la nécessité de créer un service pour répondre à l’une de ses interrogations : « Comment accompagner les couples et les familles dans les différentes étapes de leur vie mais surtout dans les épreuves ? »

En 1952 à l’initiative de Monsieur le juge Edouard Berthier, une équipe de bénévoles bénéficiant de supervisions créait l’Office catholique de consultation conjugale (OCCC). Par la suite des assistantes sociales spécifiquement formées prenaient la relève et accomplissaient un travail d’écoute et d’appui auprès de personnes fragilisées dans leur vie relationnelle.
Durant 25 ans, ces consultations se sont données successivement à la rue de la Pélisserie, puis à la rue du Conseil-Général et, enfin, à la Place Longemalle.
En 1978, suite à un Synode des évêques consacré à la famille, le Conseil exécutif de l’Eglise catholique de Genève mandatait le Père Jean-Bernard Livio, pour créer une commission d’étude chargée de faire émerger quelques réponses face aux difficultés complexes de la vie conjugale et parentale. Une conviction s’imposa alors unanimement : commencer par la création d’un nouveau service de consultation conjugale, assumé par des professionnel(le)s agréé(e)s par la Fédération romande des services de consultation conjugale (FRSCC) et attaché(e)s aux valeurs évangéliques.

Le 16 mai 1979 l’ancien OCCC était dissolu, une nouvelle Association créée : Couple et Famille.

Ses membres fondateurs :
Père Jean-Bernard Livio, Abbé Charles Devaud
Mesdames : Claire-Marie Brun, Jacqueline Bussat, Véronique Compagnon, Michelle Droze, Gabrielle Fol, Simone Mauris, Myriam Rudaz, Monique Sottas, Jacqueline Trabichet
Messieurs : Salvatore Aversano, Edouard Berthier, Ignace Haag, Laurent Sottas, Jacques Vidal.

Le 2 novembre 1980, le service de Couple et Famille ouvrait sa consultation au 20, rue du Marché avec Madame Vischer Secrétan, conseillère conjugale agréée par la FRSCC.

Huit membres de ce Conseil de Fondation ont participé pendant plusieurs années au développement de Couple et Famille.
Père Jean-Bernard Livio de 1978 à 1984
Abbé Charles Devaud de 1985 à 1995
Claire-Marie Brun de 1978 à 1999
Véronique Compagnon de 1978 à 2001
Michelle Droze de 1978 à 1998
Monique et Laurent Sottas de 1978 à 1993
Jacqueline Trabichet de 1978 à 1992